Résumé
:
Gus et son ami Pepe sont ouvriers sur un chantier. Après leur journée de labeur, ils se retrouvent à l'auberge du village. À la télé, on rediffuse Calypso, film mythique dans lequel irradie la magnifique Georgia Gould. En réalité, raconte Gus à Pepe, Georgia Gould n'est autre que Georgette Schwitzgebel. A 15 ans, Gus et Georgette brûlaient d'amour l'un pour l'autre. Plus tard, dans le journal local, Gus apprend que Georgia est de retour au pays, quarante ans après en être partie, admise dans la luxueuse et discrète clinique Edelweiss, spécialisée dans le traitement des addictions... Quand il lui rend visite à l'Edelweiss, dirigée par son mari, le docteur Beat Niederhauser, Gus est convaincu que son amour de jeunesse est sous la coupe de "cet escroc en blouse blanche". En effet, explique Georgia, Beat est aussi son tuteur, gérant de sa fortune personnelle, à laquelle elle n'a plus accès, ayant commis "des bêtises". Georgia aimerait rentrer à New York. Mais comment faire quand on ne dispose plus d'aucun moyens, pas même celui d'acheter un timbre ? "Tu vas me kidnapper et demander une rançon", propose Georgette à Gus. Elle n'aurait peut-être pas dû ...
|
Chronique
:
J'ai pu lire quelques albums de Cosey et celui-ci possède quelque chose de plus, comme si l'auteur se livrait sur une personne bien définie de sa jeunesse, pour arriver à dégager autant d'émotions à travers ces portraits !
D'autant plus que les dialogues sonnent justes et offrent un récit tout en douceur qui prend le temps d'évoluer et de mûrir pour ne rien gâcher ! Du coup, il sera facile de s'imprégner de cette histoire et de ces personnages face au doute, au désespoir mais aussi très attachant auquel on pourra facilement s'identifier.
On retrouve également le trait typique de Cosey, toujours nerveux, mais cette fois-ci en N&B ce qui permet d'être au plus près du travail original de l'auteur qui est ici livré sans le filtre de la couleur... C'est tout simplement juste.
Sans être son album le plus aboutie, "Calypso" renoue avec les thématiques de prédilection de l'auteur et fait tout simplement mouche... A découvrir bien entendu. |