Chronique
:
Ouvrage délicat dans le fond, "Kérosène" de Alain Bujack porte son regard sur une communauté manouche installé sur un terrain vague à Mont de Marsan, pas loin de chez moi ( ! ) pour faire place nette à une base aérienne !
En essayant de mieux comprendre cette population pas souvent bien intégré et pétrie de préjugés, les auteurs ont réussit à donner un autre visage à ces personnes, qu'ils ont suivis durant des années à travers des photographies (présentes dans le livre) pour évoquer un déracinement et un mode de vie... Tout cela sans jamais prendre un partit pris.
Il se dégage au fil de la lecture une sensibilité à l'égard des personnes, une autre façon de penser et de els voir et qui sait peut-être, s'ouvrir à eux... Et pourtant, "Kérosène" n'a pas cette vocation. Le livre existant uniquement pour témoigner comme tout bon reportage.
Pour cela et rendre le récit vivant, le travail graphique de Piero Macola utilise la poésie du crayon de couleur, des pastels pour donner une ambiance apaisante à l'histoire.
Thématique nouvelle en BD pour un reportage touchant, "Kérosène" est à découvrir pour tout simplement apprendre à s'ouvrir aux autres et notamment à cette population. |