Chronique
:
Pavé colossal qui renvoie à la préhistoire de tout ce qui se fait en matière de BD urbaine, "Mutafukaz" est un concentré pur jus d'énergie à la fois dans la narration et dans le dessin qui ici s'apparente à une belle leçon de graphisme.
Narratif aussi car il faut bien être accroché pour aborder ce déluge d'action primitif, cette débauche à télescoper plusieurs univers comme autant de personnages, sans jamais perdre le lecteur dans l'intrigue captivante que Run met en place avec efficacité !...
Notamment pour notre personnage Lino, qui pas de bol voit sa vie basculer et va entraîner le lecteur dans un récit aux multiples rebondissements, allant de petites galères à des enjeux mondiaux sans que cela ne choque ! C'est peut-être là toute la force de cette saga qui réussit à inventer un genre, une façon de construire un univers et surtout de traduire tout cela à travers des personnages attachants dont on prend plaisir à suivre.
Je peux vous garantir qu'il vous faudra des heures pour arriver au bout de cet énorme pavé qui mérite qu'on s'y emploie pour voir ce qu'est la nouvelle génération d'auteurs que le label 619 d'Ankama supporte depuis tant d'années.
Alors quand en plus cette énorme histoire possède certainement le graphisme le plus novateur depuis Druillet en matière de mise en pages, éclatant avec virtuosité les carcans imposé par la BD européenne, le comics et le manga, Run nous délecte avec son trait nerveux, ses nombreux clins d'œil qui parsèment chaque cases et l'infinie détail que l'on retrouve dans les décors. C'est bien simple, il faudra une seconde lecture pour arriver au bout des planches détaillées, inventives et qui dynamitent à coup sûr l'envie de se démarquer de la concurrence.
Certainement l'une des séries la plus originale de ces dernières années en matière de BD d'aventure / société, où les dialogues sont ciselés et fins, "Mutafukaz" en intégrale devient vite une arme de destruction massive pour qui la recevra en pleine face ! Il est inutile de vous dire combien "Mutafukaz Intégrale" doit figurer dans votre bibliothèque... Tout simplement un chef d'œuvre. |