Chronique
:
Voici enfin la conclusion à ce récit qui a su éveiller la curiosité chez les fans de Marini et du Batman dans une approche purement française, mais qui écrase en toute logique les œuvres passées de Batman créait par des auteurs européens. Plaçant ce "The Dark Prince Charming" comme l'une des séries les plus originales de l'univers Batman à la fois par l'écriture exigeante du scénario, mais aussi par son traitement graphique qui place ces deux albums comme déjà une référence.
Bien sûr, on retrouve toujours nos personnages, avançant dans l'intrigue, déjouant les retournements de situation à travers une histoire finalement simple, que Enrico Marini arrive à sublimer par une approche en forme d'hommage sans dénaturer l'univers sombre du personnage. C'est pour cela que l'on a aucune difficulté à entrer dans le récit, à souffrir avec Batman, à apprécier une Catwoman tout comme apprécier finalement le Joker qui prend ici beaucoup de place, mais toujours mis en valeur.
Ensuite, quand on voit le travail qu'à réalisé Marini pour ses planches, on ne peut qu'admirer certaines cases, son découpage très cinématographique et ses couleurs directes qui nous absorbent littéralement dans le récit.
Alors oui, ce "The Dark Prince Charming 2" est une totale réussite qu'il faut absolument posséder si vous désirez faire un pont entre le comics et la BD et comprendre enfin ce qu'est la force d'une auteur BD dès qu'il s'approprie un univers existant ! J'espère que d'autres projets de ce type seront à l'étude via Dargaud et DC Comics ! En attendant, je vous invite à découvrir les deux tomes de ""The Dark Prince Charming". |