Chronique
:
Éditeur qui a cœur de remettre en avant le genre roman-photo, Flblb a décidé de remettre sur le marché "L'Os du Gigot", paru initialement aux éditions Ego Comme X en 2004...
Et il a bien raison, car ce livre rassemble une pléiade de pet ite histoire avec pour chacune des thématiques différentes, mais toujours crées de façon sérieuses, sans vraiment tomber dans le kitch ou la facilité de l'exercice.
Il y a certes une obsession de capter un moment ou une émotion, mais Grgory Jarry a préféré d'abord raconter une histoire, jouant avec ses modèles "réels" pour prendre la pose et raconter une histoire. Essayer et vous verrez que c'est compliqué de créer une histoire en photos !
C'est en cela que le genre "roman-photo" est intéressant, car il n'a plus de limite si on accepte de faire des montages, mais Grégory Jarry a laissé ses images dans le brut, le réel de situation, créant ainsi un lien entre la lecture et le regard ! Car si on s'y plonge de plus près et avec un peu d'imagination, on pourrait presque voir les modèles prendre vie sous nos yeux. Biensûr, la vulgarisation de ce genre est encore à construire pour sortir des préjugés féminins à l'eau de rose, mais avec un tel livre, la frontière s'amincit !
Il ne reste plus qu'à trouver des locomotives pour relancer durablement et efficacement le roman-photo dont Grégory Jarry est un leader et "L'Os du Gigot" la première pierre de l'édifice. A vous de découvrir ce livre. |