Chronique
:
Glénat a toujours une longueur d'avance dès qu'il s'agit de créer des collections et s'offre le luxe de surfer sur le succès de la série "Riverdale" adapté du même comics pour en tirer ce premier volume consacré à l'ensemble des personnages que sont Archie bien entendu, Veronica, Betty ou bien Jughead qui est certainement l'un des personnages les plus intéressant de ces histoires.
Car sans avoir lu quoi que ce soit des Archie Comics ou bien de la série TV, on arrive facilement à se faire une place en tant que lecteur grâce à la simplicité des scénarios qui pour ce premier titre asseoit les différents personnages pour mieux se les approprier.
Bien sûr, il faut aimer un tant soit peu les récits autour des jeunes, de leurs problèmes existantiels à l'école, en dehors, entre sexes opposés ou sportivement parlant... Tout y passe comme une vilaine analyse de la société américaine, ou leurs troubles, leurs angoisses, leur méchanceté comme leur bonté sont mis à rude épreuves dans les différentes histoires ! C'est pour cela qu'on entre facilement dans ces intrigue car il arrive qu'on se reconnaisse dans telle ou telle situations...
Graphiquement on aborde ici un graphisme collectif assez travaillé, lorgnant sur du semi-réaliste aux couleurs digitales propres du genre "comics" avec toutefois un découpage à l'européenne pour apporter toutes les ambiances aux différentes histoires ! Du coup, on apprécie dans son ensemble les planches.
Glénat voulant apporter le plus grand soin à ses livres, il offre en bonus les différentes covers "variantes", un petit rédactionnel qui présente l'influence des Archie Comics et surtout l'évolution graphique des différents personnages accompagnés de leurs fiches... Tout est réunis dans cette série pour prolonger l'expérience de la série TV... A découvrir sans plus attendre. |