Chronique
:
Proposer un conte est toujours périlleux tant il faut maîtriser les codes d'écriture de ces histoires populaires !
Etienne Le Roux possède en effet une belle écriture qui mise avant-tout sur l'aventure avec ce Sultan mis à l'amende par le Roi des Lions, offrant une intrigue pleine de rebondissements où l'humour et l'amour font bon ménage !
Ce qui est d'ailleurs surprenant, car l'ensemble est bien développé avec une intrigue assez fluide pour les adultes comme les plus jeunes, révélant un récit piquant, charmeur et qui s'inscrit dans cette logique de conte à la portée de tous... On plonge littéralement dans une histoire qui invite au rêve et au dépaysement total bien entendu.
Côté dessin, on aborde comme presque tous les livres de cette collection des dessins assez raffinés où le graphisme est très recherché et les couleurs à la limite de la perfection pour proposer des planches élégantes où le récit peut prendre forme avec beauté... On reste parfois plusieurs minutes sur une case pour en apprécier chaque détails.
Un superbe album que l'éditeur a soigné dans sa maquette car "La Mille et Unième Nuit" a tout le potentiel pour séduire un large lectorat. |