Chronique
:
Les éditions du Long Bec ont eu à cœur de rééditer sous forme d'intégrale le travail majestueux de Palacios qui voit aujourd'hui "Roncevaux" retrouver une seconde jeunesse à travers cette intégrale complètement restaurées et retraduites pour conserver tout le côté patrimonial sous forme définitive.
Donc, après "Manos Kelly" et "El Cid", c'est "Roncevaux" qui a droit à cette intégrale, réunissant aussi une histoire inédite en album intitulé "Garin" qui permet de profiter de ce travail historique. J'en suis plutôt proche, car habitant proche du Pays Basque, l'histoire principale me touche et montre un peuple fière que l'auteur a su capter tout en tension et nervosité...
Alors oui, les récits ont quelques peu vieillit, servit par une écriture directe et qui va droit à l'essentiel, mais dans cette intégrale patrimoniale, les fans vont d'abord chercher en Palacios le dessin. Car cet artiste espagnol possède certainement le trait réaliste le plus fou de la bande dessinée avec cette propension dans le détail, dans la captation des mouvements et cette facilité à traduire des émotions faciale à l'aide de ce hachurage qui rend "sale" ses cases ! Il donne une véritable atmosphère étouffante, chaude, faite de sang, de fureur et de sueur ! On est littéralement plongé dans son travail que la couleur vient mettre en évidence par un jeu de nuance qui paraît anecdotique mais qui au final est très bien recherché.
Ce qu'il y a d'intéressant dans cette intégrale, est qu'elle est composée d'un dossier sur cette époque mais aussi de reproduction en fac-similé de ses planches en N&B qui donne un autre regard sur son travail, tout en finesse, détaillé et qui mériterait presque une intégrale en N&B.
Œuvre culte de Palacios pour les uns ou passionné de dessin réaliste pour d'autres, cette intégrale devrait logiquement plaire à tous. A découvrir au plus vite. |