Résumé
:
L’histoire est connue, c’est celle d’un des plus beaux fleurons de la littérature populaire française : le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour rejoindre Paris où une recommandation de son père doit lui ouvrir les portes de la Compagnie des Mousquetaires du Roi. L’arrivée du provincial dans la capitale ne se fait pas sans péripéties ni promesses de duels avec ceux qui seront ses futurs compagnons d’armes : Athos, Porthos et Aramis …
|
Chronique
:
Toute nouvelle collection (le Blanc & le Noir) de l'éditeur du Long bec avec cette magnifique intégrale des trois albums "Volume 1" paru en 2007, "Volume 2", "Volume 3" paru en 2008 et enfin "Volume 4" paru lui en 2010 et qui reste une belle adaptation très proche de l'œuvre originale, "Les 3 Mousquetaires" jouit déjà d'une belle réputation populaire avant-même d'avoir lu les différents épisodes !
Car Morvan n'a pas essayé d'apporter sa propre touche (quoique !) pour amener quelque chose de novateur, mais a su rendre le récit plus moderne dans sa construction narrative, plus vivante sans jamais tomber dans la lourdeur littéraire du livre, mais plutôt comme un vibrant hommage à d'Artagnan et ses compagnons, faisant entrer cette légende dans notre époque ! On se délecte toujours autant des duels d'épées, de ce côté aventureux et bien entendu de ses retournements de situations du Cardinal de Richelieu ou bien de Milady qui apporte toute la sensualité à cette histoire.
Car même en collant au plus près de l'histoire, du moins avec les phases les plus importantes, le récit reste dynamique, porté par le dessin de Ruben qui se laisse découvrir l'instant de cette intégrale et permet de voir son coup de crayon très dynamique, influencé par le dessin-animé ou bien José Luis Munuera à bien des égards ! Et c'est là tout l'intérêt de cette collection ! De redécouvrir des auteurs, d'étudier au plus près leurs dessins, leur lignes, leur coups de pinceaux débarrassés de la couleur apportant ainsi à leur planches plus de dynamique.
Pour ce premier titre qui je l'espère en verra beaucoup d'autres, l'idée est excellente et fonctionne déjà puisque au vu du prix réaliste, "Les 3 Mousquetaires" fait déjà concurrence aux éditeurs plus spécialisés dans ce type d'ouvrages hors prix ! L'éditeur à prit un grand soin dans la conception du livre avec un dossier de présentation, un grand format (24x32) pour mieux apprécier le dessin de Ruben, du papier blanc bien épais, une reproduction de haute qualité avec un noir bien foncé (pas de tramage gris ou baveux) et pour rendre l'objet encore plus beau, le dos est toilé noir avec un marquage à chaud. Assurément un bel objet collector à posséder sans plus attendre. |