Résumé
:
Trinam, Ghurkam et Mhargyll ne sont plus. Les Thraooms, les ont effroyablement massacrés et c'est bien par hasard que Shadrin et Aegnor ont découvert la bague d'un de leurs compagnons en la possession de ces monstres. Mais quelles sont leurs motivations et quel est leur maître ? Car il est certain qu'ils n'agissent pas de leur propre chef et qu'une personne, dans l'ombre, tire les ficelles d'un plan machiavélique. Tout ceci aurait-il un lien avec l'étrange disparition de la reine S'Heilia, ainsi qu'avec les réapparitions du mage Arkhéon et du Kharilion."Il se peut que je trouve les réponses à ces questions dans cet antique manuscrit, rédigé par les Maîtres Elween. Mais peut-être y découvrirai-je quelque chose de bien pire !" ...
|
Chronique
:
"Les Prophéties Elween" doit être le plus grand projet de Laurent Sieurac en tant qu'auteur sur cette saga de fantasy qui aura connue moults rebondissements. Parus initialement aux éditions Clair de Lune entre 2001 et 2003 sous la forme de 3 albums et suite à un désaccord avec son éditeur, la série en était resté là, Sieurac ayant décidé de ne pas publier le quatrième et dernier opus avec cet éditeur !... C'est sous la forme d'une intégrale limité que revient cette saga totalement refondue puisque le premier tome "Le Chant du Kharilion" a été refait en 2017 apportant son expertise d'auteur confirmé, redessinant les passages plus confus, tout en recolorisant le tout pour y adjoindre des planches totalement inédites du quatrième volume.
La boucle étant bouclée, Laurent Sieurac pouvait ainsi offrir à ses lecteurs sa grande saga, son grand œuvre de façon définitive et dans le plus bel écrin qu'il soit, car la conception est somptueuse avec son dos toilé, sa qualité de papier, ses pages bonus et deux ex-libris numérotés et signés (pour les souscripteurs de la campagne Ulule je crois !)..
Donc, on découvre la saga d'Ardhyr avec toutes composantes de cette thématique où l'aventure domine, où les personnages sont considérablement développés d'un album à l'autre ce qui est frappant, offrant ainsi une lecture dense, assez fournie en combats épiques où les enjeux de l'intrigue ne sont pas ceux que l'on croit ! Il faut dire que Laurent Sieurac aime brouiller les pistes, tirailler son personnage de Aegnor vraiment charismatique et dans lequel on pourra s'identifier, découvrant avec lui les enjeux qui se cachent derrière cette quête pour un final qui nous dépasse, dépasse les personnages eux-mêmes, pour un récit qui vous tiendra en haleine du début à la fin.
Graphiquement, si les premières pages ont étés redessinées, on peut tout de même voir l'évolution logique du travail de l'auteur qui tout au long de la réalisation de ses quatre albums a avancé, son trait devenant plus sûr, fin et technique que la version en N&B pourra mettre en relief (vous pouvez contacter l'éditeur car elle existe !)... Dans tous les cas, son univers qui mélange la fantasy et le médiéval est très réussie et nous transporte littéralement dans cet univers riche et complexe.
Sortie en toute discrétion depuis quelques temps, je ne saurai que vous conseiller l'achat de cette belle intégrale à la fois pour l'histoire, le dessin, le parcours que représente cette histoire pour Laurent Sieurac et le livre en lui-même qui reste un bel objet de collection. A posséder. |