Chronique
:
Après une première anthologie parue en 2007 chez Actes Sud / L'An 2 et totalement introuvable aujourd'hui, Fletcher Hanks est à nouveau à l'honneur avec "Œuvres Complètes" qui reprend dans son intégralité les deux ouvrages sortis chez Fantagraphics.
C'est sous son format comics omnibus, couverture cartonnée, papier de qualité, que l'on retrouve l'ensemble de sa production comprise entre 1939 à 1941 avec pour thématique des récits courts évoluant autour de super-héros en grande majorité que l'on remettra dans leur contexte d'origine de création pour mieux les apprécier à leur juste valeur patrimoniale. Car on est bien loin de ce qui se fait aujourd'hui en matière de comics, son travail étant plus désuet de nos jours et totalement novateur pour l'époque.
Pour cela on appréciera le dossier d'introduction qui permettra de tout savoir sur cet auteur, le tout richement illustré et qui donnera aux différents récits une autre approche dans la façon de les appréhender.
Une fois le dossier englouti, c'est tout un univers qui se présente à nous avec des récits publiés dans des revues comme Planet Comics, Fantastic Comics, Jungle Comics ou bien Fight Comics avec des personnages comme le cultissime Stardust, Tabu le mage ou bien encore Fantomah... Pour l'ambiance de certains récits, il suffit de prendre du Superman, du Buck Rogers, du Tarzan et de mélanger tout cela pour avoir des récits d'aventure où l'auteur y injecte son savoir-faire en matière d'étrangeté, de scénarios délirant et d'une approche graphique qui a du influencer un artiste comme Roy Lichtenstein !
Ses couleurs pâles, son dessin scolaire et cette dynamique graphique, vestige d'une époque en plein balbutiement créatif, offre ses récits simples qui aujourd'hui sont devenus une brique à l'édifice patrimoniale du "comics" qu'il est presque devenu une icône pop et à la production pourtant si réduite.
On retrouve en fin d'anthologie un récit d'une dizaine de pages dessinées par Paul Karasik qui retranscrit sa rencontre avec Fletcher Junior et qui nous apprend beaucoup de choses sur son père, notamment son caractère plutôt bougon !
"Œuvres Complète de Fletcher Hanks" est en ce sens une anthologie cette fois-ci définitive qu'il faut absolument découvrir pour comprendre l'évolution logique du genre "comics", que ce soit dans la construction narrative que graphique et pose le chaînon manquant entre une époque révolue et la nôtre. A recommander si le genre "comics" vous intéresse au delà de la simple lecture. |