Chronique
:
Après un premier numéro qui laissait déjà entrevoir tout le potentiel narratif et graphique de la série "Tif et Tondu" par Blutch et Robber, le second cahier enfonce le clou et pose définitivement le prochain "Tif Et Tondu Par" comme un évènement éditorial à ne pas manquer.
Pour le façonnage du cahier au format 24x32, les éditions Dupuis propose toujours un travail méthodique de la part du maquettiste Philippe Ghielmetti avec une couverture couleur d'un dessin inédit de Blutch qui représente une variation de celle de "La Villa du Long Cri". Une jaquette plus épaisse recouvre intégralement le cahier avec de grands rabats qui renferment les pages à l'état préparatoires, permettant de voir les découpages des planches de Blutch sur cet album.
On attaque ensuite avec les 22 pages en N&B de "Mais où est Kiki ?" qui nous conforte dans cette idée où Robber récupère les éléments qui ont fait le succès de la série originale pour la moderniser dans son interprétation narratif, dévoilant un récit bien ficelé, avec une intrigue solide où l'humour mélangé à un bon thriller font des merveilles de simplicité. On attend maintenant la suite et fin de ce récit pour connaître tous les aboutissants et comment les auteurs vont pouvoir sortir nos héros de cette fâcheuse affaire. On va pas tout dévoiler de l'histoire, de son intrigue ou des rebondissements pour vous laisser la chance de le découvrir et surtout parce qu'on a pas la fin !!
Pour compléter l'ensemble de ce cahier, on poursuit avec le roman "L'Antiquaire Sauvage" de Robber, illustré par Blutch et qui montre toute l'étendu de la série sous le format littéraire qui prendra fin avec le prochain et dont on pourra savourer la conclusion. Car c'est bien là le point culminant pour la partie "dessinée" ou "écrite" est qu'il faudra encore attendre quelques mois pour avoir pour ces deux histoires la conclusion et se faire une idée plus juste du travail réalisé par les deux frères sur cette reprise mythique. En attendant je vous invite à vous procurer ce cahier limité à 2600 exemplaires qui devrait partir comme des petits pains dès le prochain opus sortie !. |