Chronique
:
Cet album ou plutôt ce roman-graphique est un peu à part dans l'éditorial d'Urban Comics et pourrait être le fameux livre "0" de l'éditeur, car il est en partie le résultat collatéral de l'univers DC Comics et de ses autres personnages que l'on nomme "super-héros". Du coup, on appréhende de voir de quelle manière Julian Voloj va traiter la vie de Joe Shuster et de son grand-œuvre. Et à la lecture de ce livre, le travail accompli est tout simplement remarquable avec un récit enlevé qui voit Joe Shuster raconter lui-même l'histoire, offrant une vision du récit plus réaliste et plus proche de l'auteur même si au final il s'agit de raconter de façon chronologique la création de Superman.
On débute avec sa jeunesse fondatrice, ses difficultés personnelles comme celle de ses parents pour aborder le vif du sujet qu'est la rencontre avec Siegel et cette envie de créer d'abord des comics qui passeront inaperçus (sauf pour le porte monnaie) et le long aboutissement qui vont amener les auteurs à créer Superman.
Il y a certes une quantité d'anecdotes que l'on connaissait déjà, mais Voloj nous offre beaucoup de détails très peu connus également, réflexion d'une longue recherche dont les sources sont mentionnés en fin d'ouvrage dans un lexique illustré, preuve que les auteurs ont mûrement réfléchi à ce livre. D'ailleurs on ne tombe pas dans la surenchère d'anecdotes qui auraient pu alourdir le récit comme un livre universitaire. Non, l'ensemble est fluide, technique dans son ensemble, mais suffisamment réaliste et juste pour croire que c'est Shuster lui-même qui raconte sa vie.
Pour cela, le travail graphique de Thomas Campi est remarquable d'efficacité car il s'éloigne du "comics" traditionnel pour une approche plus européenne avec des cases peintes en couleurs directes donnant à l'ensemble une sensation vintage comme nos vieux polaroïds sépia !
Tout est parfait dans ce roman graphique puisqu'on y apprend l'essentiel de la vie de l'auteur et la genèse de Superman qui sera le point d'entrée dans l'univers de DC Comics, comme l'industrie des comics qui a bien changé depuis. Une belle découverte à posséder sans plus attendre. |