Chronique
:
Le premier tome avait suscité la curiosité puis l'intérêt avec une intrigue SF redoutable qui posait les jalons d'un univers complexe jusqu'à ce que le scénario devienne barré, filant avec des psychotropes pour un voyage sidéral absurde mais ô combien charmant dès lors qu'on laisse une chance à cette série d'exister, repoussant ainsi les limites de la narration mais aussi du graphisme.
Réunis en double volume, ce dernier opus achève donc cette série, opposant l'existence même de l'humanité dans un râle déchirement où il ne fait que se répéter ! L'équipe des scénaristes a su synthétiser toute cette haine en une intrigue intelligente, assez complexe au fond et qui a la particularité de nous faire réfléchir sur le moment, sur la thématique développée même si en littérature on retrouve souvent ce complexe lié spécifiquement au genre humain !
Toujours aussi psychédélique, il faudra bien une lecture supplémentaire pour arriver à tout identifier car il y a un gros travail graphique qui repousse très loin les canons de la SF ! Il se dégage une ambiance pesante, loufoque parfois, mais surtout pleine d'imagination pour créer tous ces lieux, ces décors uniques.
John Prophet a toujours été une série difficile par son choix narratif avant-gardiste comme peu l'être son graphisme, mais avec beaucoup de patience on en ressort satisfait d'avoir donné sa chance à cette série car elle bouscule les codes du "comics" et pourrait rapidement devenir incontournable et culte ! A découvrir. |