Chronique
:
Au bout de 8 tomes bien tassés, Joann Sfar continu de nous émerveiller avec "Le Chat du Rabbin" qui a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter, toujours sous le prisme du judaïsme auquel on apprend beaucoup de choses nouvelles, que l'on s'intéresse ou pas à cette religion !... Il y a cette partie philosophique très intéressante dans le travail de Sfar qui rend ce volume intéressant et permet de voir comment les personnages vont se sortir de ce récit grandit ou changé spirituellement puisqu'on parle de reconversion pour Aline !
Il y a ce parcours personnel, des rencontres, beaucoup de réflexion et toujours cette douceur, cette poésie qui ressort des dialogues comme le côté tranquille de l'histoire qui file le long des pages et nous amène petit-à-petit à la dernière case sans nous en rendre compte ! Et cela même avec le nombre impressionnant de personnages que l'auteur met en scène.
On arrive d'ailleurs a éprouver le travail graphique de Sfar qui ne change pas d'un trait, mais offre toujours ces cases soignées et cette perfection dans les émotions ! C'est toujours la grande classe de lire "Le Chat du Rabbin" !. |