Chronique
:
Même avec "Opération Sheila" et son titre disco-sérieux, Mathieu Sapin cisèle un bijou d'humour absurde, capable de fédérer n'importe quel profil de lecteur pour la bonne cause de ce héros aux capacités surhumaines: dégueuler sur ces adversaires !
On tient là un spécimen rare qui ne souffre en rien de médiocrité, car tout cela est bien pensé, ce que soit de l'histoire qui est bien dense, des dialogues savoureux pleins d'humour, du dessin en lui-même assez sophistiqué pour comprendre qu'il s'agit d'une parodie et pour l'ensemble des situations absurdes qui se jouent du comique de situation, des blagues lourdingues et surtout des punchlines modernes qu'on finira par retenir... Ca sert toujours en société d'avoir des phrases toutes faites pour briller de son intelligence ! Et le pire c'est que l'ensemble de l'intrigue et du dessin fonctionnent bien et on en redemande ! Car jamais Mathieu Sapin ne franchit la ligne de la facilité et du mauvais goût !
Graphiquement, ça n'a pas évolué depuis le premier opus et c'est tant mieux car on veut que le côté naïf de son dessin perdure et donne cette identité visuelle propre à cette série ! Tout simplement jouissif. |