Chronique
:
Après le superbe "Mezek" le duo Yann et Juillard sont de retour aux affaires avec un nouveau one-shot qui installe le récit dans la lutte fratricide d'une Espagne déchirée dans une guerre aussi stupide que mortelle ! Si le propos est de mettre en lumière ses avions russes appelés les "moscas" (mouches) en avant et l'implication de certains aviateurs russes partis aider les espagnols, le plus gros de l'histoire se joue au sol avec une intrigue digne des polars noirs d'après-guerre, où guérilla, espionnage et tragédie portent l'essentiel du scénario qui se joue tout en tension avec beaucoup d'avions comme la scène d'ouverture où les gens fuient les bombardements en pleine rue !
Socialement et politiquement,Yann arrive à décrire le réalisme de cette guerre, on ne prend pas partie pour tel ou tel camps, mais l'ensemble par son réalisme provoque la réflexion, nous amène à nous interroger sur cette guerre où les protagonistes sont attachants et paraissent réels ! Il y a cette ligne fragile entre fiction et réalité qui fait qu'on est séduit d'entré par l'histoire ! On veut connaître le destin de nos deux amoureux, qui de dramatique à tragédie résument bien l'absurdité de cette guerre.
Pour cela et mettre en images cette époque, André Juilard sort son artillerie d'artiste, autant pour les scènes d'avions qui se combattent que pour l'architecture des rues ou bien des véhicules ou des costumes, faisant de chacune des planches des pièces d'Art ! Son trait propre, épais et très élégant apporte un plus à cette histoire, aidé par un découpage cinématographique !
Véritable bijou que ce soit du scénario que du dessin, "Double 7" est un album à découvrir ou à offrir... Hautement recommandé. |