Résumé
:
Paris, janvier 1910, la Seine connaît une crue exceptionnelle plongeant tous les quartiers sous plusieurs mètres d’eau et désorganisant totalement les services publics. Les boutiques sont saccagées et dans les rues qui ne sont plus éclairées, faute de gaz et d’électricité, les habitants sont agressés. Les malfrats en profitent, notamment l’un d’eux qui se fait appeler le Marsoin. Cambrioleur de haut vol, il pille les Musées, libère des prisonniers… en signant ses délits d’un M, soldant chacune de ses actions par une lettre adressée à la presse soulignant l’incapacité de Louis Lépine, Préfet de police et créateur du concours du même nom. C’en est trop, Pipolet est convoqué au Ministère de l’Intérieur, les Spectaculaires sont sollicités pour arrêter le Marsoin. Quelles nouvelles inventions aquatiques, Pipolet a-t-il prévu pour la fine équipe ? Se sortiront-ils de cette mission en eaux troubles ? ...
|
Chronique
:
Depuis le premier opus, la série "Les Spectaculaires" s'est hissé sur les hautes marches des séries destinées à la jeunesse avec des scénarios de qualité et un dessin fantastique que ce 3ème opus confirme !
D'abord par le scénario incroyable de Régis Hautière qui donne à notre équipe un nouveau méchant du nom de Marsouin à travers une intrigue calibrée thriller où les éléments empruntés à l'aventure et le steampunk réhaussent de leur thématique habituelle à donner à l'ensemble toute l'énergie nécessaire pour une lecture qualitative. C'est ce qui fait la force de cette série avec des personnages attachants, diversifiés et parfaitement développés dans lesquels on pourra s'identifier ! Mais c'est aussi tout le travail d'écriture dans les dialogues ou bien dans l'intrigue parfaitement calibrée avec ses nombreux retournements de situations où chacune des scènes apportent son grain à l'énigme finale !
On en perd pas une miette comme le dessin de Poitevin qui réinvente le genre superhéros à la française avec des décors réalistes très détaillés et des personnages à l'allure comique. On en prend plein la vue et c'est bien là l'essentiel !
Une fois de plus, ce nouvel album des "Spectaculaires" confirme la qualité de cette série à découvrir sans plus attendre. |