Chronique
:
Les projets audacieux graphiquement parlant sont peu nombreux et souvent se retrouvent chez l'éditeur Delcourt, défricheur d'une nouvelle bande-dessinée qui éloigne le médium des sentiers battus ! Et pour l'occasion, on peut dire que Geoffroy Monde nous surprend par ce graphisme coloré où le trait et sa forme géométrique sont très importants, dévoilant pour ce peuple un univers cohérant et hiérarchisé que le design met en avant, notamment lors des attaques des cyclopes géants ! En somme, dans ce premier opus, l'auteur a bâtit tout un univers riche et complexe qui ne fait que poser les bases et devrait se développer par la suite.
On ressent quelques influences bohèmes dans la construction de cette société proche de la nôtre, assez civilisé pour se défendre et dont les personnages centraux finissent par s'effacer au profit de l'union. Ce qui surprend car on se demande quelle sera la direction narrative de l'intrigue et où veut nous mener l'auteur ?
Dans tous les cas, que ce soit de l'histoire comme du dessin qui porte sur ses épaules cette série, "Poussière" est à découvrir sans plus attendre pour voir la nouvelle évolution possible de la BD dans les années à venir... et surtout dans tous ce qu'elle a de positive !. |