Chronique
:
Avec "L'Histoire des 3 Adolf", Delcourt a entrepris de réaliser à travers cette première intégrale une version définitive de cette œuvre culte qui montre à sa façon un visage plus sombre d'Osamu Tezuka.
Car si on parle de fraternité entre deux amis d'enfance que tout va séparer à cause de leur religion et d'un troisième larron qui n'est autre qu'Adolf Hitler, Osamu Tezuka réalise un travail d'écriture colossal, provoquant ainsi la folie humaine dans toute sa noirceur, montrant comment les ambitions destructrices d'un seul homme a pu emporter le monde entier vers la destruction ! C'est par chapitres entiers, sans jamais tomber dans le pathos que l'auteur y parviens, par petites touches, tout en développant le destin tragique de personnages attachants auxquels on pourra facilement s'attacher.
Tous ces éléments, ces vies pour nos héros, vont finir par se télescoper pour créer une histoire originale et prenante, qui parfois fait froid dans le dos par sa cruauté, mais qui au final est tristement réaliste.
Graphiquement, on reconnaît de suite la patte Tezuka avec ce dessin "vintage" qui va droit à l'essentiel, laissant l'histoire prendre le dessus tout en gardant la maîtrise technique du découpage.
De plus, avec son dossier qui permet de mettre l'histoire dans son contexte et la fabrication luxueuse de ce volume, nul doute que ce premier volume est à posséder impérativement. |