Résumé
:
Dans un avenir proche, des robots domestiques extrêmement perfectionnés peuplent notre quotidien. Mais cette sophistication n’est pas sans conséquence. Lorsqu’un majordome synthétique massacre son maître, expert en robotique, la police se tourne vers Kerri Magnus, une psychologue pour intelligences artificielles. Magnus possède un don unique : elle seule peut naviguer dans l’espace numérique dans lequel les IA se réfugient. Dans ce paradis artificiel, les robots peuvent rêver, se sentir libres l’espace d’un instant, vivre l’amour et se reproduire. Et gare aux humains qui menaceraient leur unique espace de liberté ...
|
Chronique
:
Avec Paperback, j'ai l'impression que Casterman a choisit une certaine élite du comics, dans le choix des thématiques abordées, comme si Casterman voulait faire de Paperback la version US de la collection Ecritures: des comics engagés, porteur de réflexion et qui sortent indéniablement des sentiers battus !
Alors oui, la thématique robotique en comics, au cinéma ou à travers la littérature a été maintes fois rabattu, mais Kyle Higgins développe quelque chose de différent, de plus consensuel mettant le robot, sa conscience et ses émotions en avant ! Un peu comme s'il avait voulu voir au delà des écritures d'Asimov avec sa saga "Les Robots" et prolonger le sujet autour de cette réflexion (voir plus haut le synopsis). Dans tous les cas, son travail d'écriture reste fluide, accessible pour tous et même s'il offre une fin ouverte, développe une intrigue complexe dans laquelle on s'y plonge jusqu'à la dernière page ! L'expérience reste déroutante et pourrait même donner lieu à une adaptation cinématographique, tant son point de vue est original.
Pour cela et mettre en images cette histoire, le travail graphique de Jorge Fornès est une parfaite adéquation, réaliste quand il le faut et assez technique pour y croire. C'est de la SF d'anticipation quand même !
Avec une telle qualité dans le dessin et le scénario, "Magnus" se démarque des autres titres de la collection et mérite qu'on s'y intéresse. |