Chronique
:
Avec "La Puissance et l'Eternité" Valérie Mangin montre combien elle maîtrise son sujet sur Alix bien entendu et sur la Rome, nous offrant un récit d'une justesse incroyable, capable de nous transporter littéralement dans cet univers.
Comme il s'agit d'une fin de cycle, on découvre comment Alix et son ami vont réussir à s'échapper de leurs tortionnaires, tout en découvrant un final grandiose de fanatiques prêts à se sacrifier et qui devrait vous surprendre par la cruauté de ce fanatisme de l'époque. La scénariste arrive à faire de toutes ses intrigues, une jonction parfaite qui rend le récit plus dense et surtout plus réaliste, même si parfois l'intrigue filtre avec le fantastique antique... Une bien belle notion qui donne un autre visage narratif à cette intrigue... On se demande même ce que pourra écrire de mieux Mangin après ce cycle ?
Pour donner corps à ce récit, le travail de Thierry Démarez reste essentiel, offrant un excellent compromis entre le travail originel de Martin et celui plus réaliste de l'auteur... Le tout axé sur l'excellence de porter un univers esthétiquement parfait.
La suite étant déjà acté et au vu de ce cycle, on aspire que la prochaine histoire sera du même acabit... A posséder absolument. |