Chronique
:
Alix est de retour sous une nouvelle formule puisque "Veni Didi Vici" est un peu à part de la collection avec une maquette de titre différente et pas de numérotation ! C'est don un récit complet "hors série" qui vient agrémenter l'univers d'Alix sous la plume étonnante de David B. plus connu pour sa production "indépendante", loin du cahier des charges de l'univers Martin auquel il fait quelques contorsions pour nous offrir une intrigue subtile où l'on peut y voir quelques clins d'œil, le retour de son ennemi juré qu'est Enak et quelques scènes torrides qui ne manqueront pas de surprendre le lecteur assidu des aventures d'Alix.
Par contre, on ressent bien l'influence que peut apporter un scénariste différent de ce qu'il produit habituellement, car David B. crée d'abord un univers, développe avec force le personnage d'Alix avec justesse et réalisme pour le transporter dans une histoire qui prend source dans la réalité de l'époque afin de coller au plus près de cette époque... Bien sûr, l'action et les longs dialogues sont toujours présent comme cette notion importante qu'est l'aventure et la découverte.
Même graphiquement, Albertini essaye de coller au plus près du dessin de Jacques Martin avec un énorme travail réalisé sur les décors, toujours aussi importants dans les albums d'Alix et permettent ainsi de plonger directement dans l'histoire.
Alors oui, si l'univers d'Alix s'agrandit avec cette collection de récits complets en hors série et au vu du travail réalisé par David B. et Albertini, je ne peux que vous guider vers cet album qui ont l'espère en déclenchera d'autres... A découvrir au plus vite. |