Résumé
:
Au cours d’un tournage en Écosse, sur lequel il est preneur de son, un jeune Brésilien d’une trentaine d’années apprend le décès de son grand-père. De retour au Brésil trop tard pour l’enterrement, il se rend néanmoins dans la propriété du défunt. Chef d’orchestre influent et charismatique, cet aïeul a été une figure centrale de son enfance. Il lui a transmis sa sensibilité musicale et son obsession pour une légende étrange, La Légende du Coucou.
Au cours d’une promenade dans le jardin, haut-lieu de ses jeux d’enfant, il fait une chute et se retrouve dans son corps de petit garçon et bascule dans un monde fantasmagorique, aussi délirant que cauchemardesque ...
|
Chronique
:
Avec "La légende du coucou" s'est un vrai choc de lire ce roman-graphique qui s'il est presque autobiographique laisse une large part à la rêverie, à la quête onirique mais aussi au fantastique poétique ! Celui de notre héros qui de retour sur ses terres natales suite au décès de celui qui l'a élevé, va retomber dans son enfance, dans les souvenirs perdus qui résonnent comme un lieu secret, caché de tous où tout peut prendre vie et donner ainsi un caractère démesuré au récit où tout peut arriver. Et nous, happé par le récit, on se laisse guider dans cette histoire où il se passe quelque chose de magique, où le personnage principal dans lequel on va vite d'identifier va vivre une aventure originale qui prouve combien il existe de chemins, d'idées à développer en BD et qui ne l'ont jamais été fait encore... Même si au final on pourra comparer le travail de Wagner William à celui d'Alice au Pays des Merveilles" !
Pour donner à cet univers très riche visuellement, l'auteur a préféré le N&B et donner autant de détails possibles, fignolant chaque cases qui ne pourrait pas être "rattrapés" par la couleur.
Alors oui, cette "Légende du Coucou" paraît simple aux premiers abords, mais donne l'impression une fois le livre terminé d'avoir ouvert une boite de Pandore, qui peut-être fera coucou pour vous y faire revenir... On envie presque l'auteur d'avoir autant d'imagination. A posséder. |