Chronique
:
Enfin la version française de ce livre culte qui reste l'une des pierre fondatrice de l'œuvre de Joe Sacco...
Cette fois-ci ce n'est pas le côté engagé, ni le côté politique de son œuvre qui resurgie avec "But I Like It" mais son côté "rock" dont il décrit une chronique acide, lui qui a accompagné les Miracle Workers en Europe à la fin des années 80, pour un roadtrip intéressant, mais ô combien destructeur pour l'auteur psychologiquement.
Si le partit pris est de tout raconter, on comprend dès lors comment se passe une tournée, les plans culs, le travail, les relations avec les autres membres du groupe, les prises de tête, les thunes ou bien encore la drogue qui restent le dogme du fantasme pour tout roadies... Au final, c'est un bien beau spectacle que nous offre Joe Sacco dans cet album... Une autre partie est consacrée à ces histoires en 1 page pour un magazine suisse qui payait bien et l'autre à une galerie d'affiches et de pochettes d'albums commentés par Sacco lui-même qui permet de remettre dans leur contexte les travaux graphiques présentés en bonus.
On se retrouve avec un excellent recueil de BD qui mérite d'être découvert pour avoir une vision plus globale de l'œuvre de Sacco en en dehors de son travail de reporter BD social / politique... A posséder. |