Chronique
:
"R.I.P" réunit les albums aujourd'hui introuvables ou à prix d'or de Thomas Ott publiés en leur temps aux éditions Moderne ! C'est donc sous cette magnifique intégrale à la finition soignée que l'on peut (re)découvrir les travaux de l'artiste compris entre 1985 et 2004 avec des récits aujourd'hui emblématiques de l'auteur comme "10 ways to kill your husband", "Clean up", "The hero" ou encore "Alice in wunderland" avec toujours cette ambiance macabre où l'élément central est l'histoire et non les personnages, relégués souvent au second plan comme des faire valoir !
Mais ce qui plaît dans les récits courts de Thomas Ott c'est cette faculté à placer le quotidien ordinaire, le cancer de la société pour le tourner au ridicule, pour le montrer sous son abjecte réalisme que le dessin à gratter met en évidence par un cadrage oppressant, un N&B qui se découvre en grattage et surtout par ce rythme narratif composé uniquement de cases muettes ! On prend littéralement une claque visuelle, où son style si particulier prend ici une dimension cinématographique immédiatement reconnaissable.
Avec ce travail d'exhumation, l'Association permet de remettre en valeur le talent exceptionnel de Thomas Ott à la portée de tous dans cette magnifique édition dont je vous recommande au plus vite l'achat. |