Chronique
:
Il y a des livres comme ça, capables de nous déconnecter du réel, soit pour une petite pause (pour les urbains) soit pour faire remonter quelques souvenirs aussi (pour les campagnards) et "Les Grands Espaces" fait partie de cette race de livre qui sent bon la lecture !
Bien sûr, on aime le ton faussement naïf du récit raconté par Catherine, petite, mais aussi de la dure réalité de la campagne, de ses terrains de jeux improvisés, de ses découvertes et elles sont nombreuses.
On se laisse prendre au jeux par un récit tout en tendresse, qui se développe petit à petit, comme une tranche de vie qu'il fait bon lire... De plus, vous verrez que certaines situations ressemblent peut-être aux vôtres, pour peu que vous ayez grandit à la campagne.
Si le scénario appelle à l'évasion, le dessin de l'auteure l'est tout autant avec sa simplicité dans le trait, l'apport de grandes cases ou les décors, minimalistes parfois, apportant une bouffée d'air frais. Son dessin est une parfaite adéquation, un prolongement naturel de son récit.
Une jolie découverte à lire si vous aimez les livres qui vous emmènent à travers vos souvenirs et la poésie d'un âge révolu pour les adultes que nous sommes devenus. |