Chronique
:
Côté patrimonial, Urban Comics met le paquet avec la réédition de "Batman La Légende" de Neal Adams qui franchit un cap supérieur avec l'ensemble de ces mini-histoires d'une dizaine de pages.
Si le premier titre était parfait, ce second volume enfonce le clou avec des histoires calibrées pour Batman où Dennis O'Neil développe tout son savoir faire dans l'écriture d'intrigues qui voit défiler l'ensemble des ennemis de Batman avec des récits cultes et d'autres où l'on frise le n'importe quoi !
Bien sûr, l'intérêt d'un tel ouvrage patrimonial est de remettre dans son contexte d'origine les publications, le niveau d'écriture des différentes intrigues, de voir le mécanisme narratif tout en appréciant la facilité à proposer une histoire complète. Ensuite, une fois la partie narrative passée, on pourra se pencher sur le travail graphique de Neal Adams qui pour l'époque avait une sacrée longueur d'avance sur le monde du "comics" avec des pages dynamiques, où les personnages avaient l'impression de sortir des cases et surtout avec un angle de vue qui détaillé l'anatomie des personnages ! On prend tout un savoir-faire qui inspirera durablement toute une génération d'auteur.
Avec toujours un appareil critique et les couvertures présentées, Urban Comics réalise une fois de plus une anthologie de référence à découvrir si vous êtes un passionné de l'univers de Batman. |