Chronique
:
Les éditions Tanibis ont un grand respect de l'œuvre de Kirchner qu'ils mettent méthodiquement sur le marché à travers de beaux ouvrages comme celui-ci qui jouit d'une forte pagination et surtout d'un façonnage réalisé comme un bon vieux livre de l'époque avec son dos en cuir, fait pour résister dans le temps.
Ici, l'auteur ne révolutionne pas le genre du gag en une page, mais le fait admirablement bien, car en enfer on est là pour souffrir. Ce pauvre Jheronimus va vite le comprendre à travers tous les supplices malsains inhérents à l'imagerie de l'Enfer. Mais il y aune certaine ingéniosité, un humour bien signé Kirchner qui s'empare autant des idées reçues, d'autres œuvres d'Art, mais aussi de cet absurde de situation qui fait que la plupart du temps le gag fonctionne !
Graphiquement et en couleurs cette fois-ci, le travail de l'auteur est plus simple car destiné à un large public, offrant de belles planches où les couleurs sombres apportent toute l'ambiance nécessaire à cette série.
Je ne sais pas s'il y a d'autres œuvres de cet auteur dans d'autres registres, mais cette intégrale est une parfaite occasion de (re)découvrir l'auteur, son univers et son humour... A posséder impérativement. |