Chronique
:
Avec "Poussin Bleu", l'auteur Monsieur le Chien prouve s'il en est qu'on peut rire de tout, même de l'héroïc-fantasy tartiné au beurre de l'humour absurde comme sait le pondre Fluide Glacial.
Car on retrouve tous les éléments de l'héroïc-fantasy avec son lot de combats, un quête improbable, des seconds rôles intéressants et un personnage principal attachant, dont on ne sait pas pourquoi il est bleu ? Dans tous les cas, l'alchimie fonctionne bien avec une réelle qualité dans l'écriture de l'histoire qui arrive à lier sérieux et parodie pour former une lecture dynamique qui nous laisse sur un final des plus intrigants... Et qui donne naturellement envie de découvrir la suite... On le fait étape par étape, médusé par certains passages et cette façon d'amener du "sérieux" dans cette franche parodie.
Avec son dessin typé jeunesse, on a aucune difficulté à entrer dans cet univers assumé et parodier à l'extrême, ce qui apporte quelques belles cases très détaillées... Et avec une approche dynamique et nerveuse dans le découpage, l'ensemble fonctionne plutôt bien et reste agréable à voir.
Certainement le titre le plus atypique du catalogue Fluide Glacial pour la thématique du scénario, du personnage et du dessin, la série "Poussin Bleu" ne manquera pas de vous surprendre en attendant la suite. |