Chronique
:
1977 est peut-être une date clés dans le monde du 9ème Art et surtout pour la venue de Franquin qui fera une infidélité à Spirou pour s'aventurer le temps de quelques gags "noirs" de ce "Slowburn" à la revue Fluide Glacial aux antipodes de la BD franco-belge de l'époque.
On ne va pas se mentir, le contexte de ce petit livre carré est expliqué par une introduction de Gérard Viry-Babel, mais le livre ne vaut que par la signature des auteurs: Franquin et Gotlib, par le façonnage du livre assez luxueux. Car le gag en lui-même n'est pas fameux et a quelque peu vieillit ! On découvre certes les images originales de Franquin, de sa plume dynamique où son encrage est juste parfait, mais le running gag ne fait pas rire. Franquin/Gotlib, on a presque du mal à voir "qui" a dessiné "quoi" et nous surprend par la succession d'images qui forme un récit et nous laisse aussi parfois sur notre faim ! Graphiquement parlant, on est dans un dessin d'une rare finesse où le mouvement est important et offre toute la dynamique à ce gag ! Puisqu'il s'agit uniquement d'un gag.
Paru dans le Fluide Glacial N°9, l'éditeur Fluide Glacial a tout repris pour en faire un livre collector que les fans de Franquin et Gotlib adorerons posséder pour son côté patrimonial. |