Chronique
:
Avec "Footbal District" s'est tout un humour qui se met en marche avec une nouvelle politique éditoriale depuis le rachat de la marque Fluide Glacial par Bamboo ! Et ce "Football District" de Timothée Ostermann en est l'éclatante réussite, naviguant sur une thématique jamais développée auparavant en BD.
Le résultat est plutôt convainquant et fonctionne très bien sur ce genre de récit qui se base sur le vécu et le dramatique de situation, où l'humour, la lourdeur et le côté local prend le dessus comme un reportage de l'émission "Striptease" la beaufitude en plus ! On rigole, on avale notre propre salive devant certaines situations qui frôlent la misère du sport amateur tout en se délectant de certains passages d'anthologies où l'humour devient rapidement gras.
Avec son dessin atypique, Ostermann s'inscrit bien dans la démarche de Fluide Glacial de découvrir des auteurs au graphismes étonnants. On est ici plus dans une veine "indé" qui répond bien au thème développé dans cet album. Cela peut paraître déconcertant quand on le feuillette, mais on s'y fait vite !
Album qui a réussit avec subtilité à décrire l'univers du football de niveau District, je ne saurais que vous conseiller cet album si vous êtes un amoureux du ballon rond ! Une belle découverte. |