Chronique
:
Il est toujours délicat de se plonger dans une BD érotique, tant celle-ci a souffert de la médiocrité de scénarios simplistes. Mais avec Ardem aux manettes de l'écriture, on ne peut que se réjouir d'avoir une véritable histoire, capable de nous emmener dans ce récit coquin qui possède toutes les ficelles d'une intrigue bien construite, où la tension entre les différents personnages est palpable. D'autant plus que l'histoire nous ramène à quelques fantasmes pervers d'une rare intensité, développé par des situations réalistes et des dialogues qui élèvent le récit à de la BD sophistiqué !
Alors bien sûr que l'on recherche ce côté érotique dans ce genre de BD, mais le faites d'amener les situations avec plus de subtilité et avec un jeu plus pervers, apporte ce classicisme aux titres d'Ardem qui se rapproche par moment d'un Alex Varenne.
Même côté dessin, son trait en N&B réaliste où il joue avec des plans cinématographique donne à ce titre cette envie de la lire, de se projeter dans l'histoire et surtout les personnages dans lesquels on pourra s'identifier.
Réédition d'un album paru chez Glénat dans la prestigieuse collection du Marquis, "Les Folles Nuits de Cryptée" reste un essentiel de la BD érotique à découvrir au plus vite si vous êtes un passionné de l'œuvre de Ardem et de ce type de lecture. |