Chronique
:
Avec une belle préface de Neil Gaiman et Terry Moore s'ouvre la troisième intégrale de "Omaha Danseuse Féline" couvrant pour ces pages les épisodes parus entre 1989 et 1994. Et on constante que la qualité d'écriture de Kate Worley est toujours aussi séduisante, arrivant à donner un véritable corps narratif à l'histoire, tout en proposant des personnages auxquels on s'attache rapidement comme Omaha et Chuck.
Du coup, ce ne sont plus seulement les parties "fines" qui nous intéressent, mais tout ce qui tourne autour avec délectation, car on est dans le réalisme, la vie de tous les jours, avec ces tensions, ces histoires d'amour qui pourrissent la vie, les galères, les rencontres, les boulots qui petit à petit créaient un univers riche et complexe dans lequel on prend plaisir à se plonger.
Heureusement qu'il n'existe pas de version couleur de ce chef d'œuvre, car le N&B rend justice au travail de Reed Waller qui arrive sans difficulté à concevoir cet univers peuplé d'animaux dans lesquels chacun pour s'identifier selon ses affinités. C'est technique, le choix des cadrages sont judicieux comme le découpage qui impose un rythme.
Une fois de plus on prend un véritable plaisir à découvrir cette troisième intégrale en espérant que la quatrième ne tarde pas trop pour voir comment nos héros vont évoluer ! Une belle découverte pour cette série exceptionnelle. |