Chronique
:
Je regarde ce livre avec passion tant l'éditeur Kana en collaboration étroite avec l'auteur ont travaillé corps et âmes sur cet ouvrage, retouchant le sens des pages pour qu'il devienne européen, dessinant chaque cases et chaque trames, avec une couverture cartonnée rehaussée d'une superbe jaquette avec son dessin totalement inédit pour le marché français et surtout son format A4 qui donne à ce "Eveil" un côté objet de collection !
Pour l'histoire, on change des habitudes de Matsumoto Taiyo qui réalise une histoire initialement crée pour une pièce de théâtre jouée par la troupe Kuro Tento en 1998 et déploie tout un arsenal de séquences éloquentes, de repas subliminaux, de dialogues lunaires qui font de ce récit un moment expérimental où on a un peu de mal à comprendre certains évènements de ce huis-clos ! C'est vertigineux, assez dense au final et permet de voir ce qui se joue au pays du soleil levant.
Côté dessin, on retrouve ce graphisme charbonneux où le trait épais offre toute l'ampleur à la dramaturgie qui se met en place sous nos yeux grâce à un découpage savant et méticuleux.
Au final, ce "Eveil" est un bel objet que les fans de l'auteur et des histoires complexes devraient découvrir. Coup de cœur assuré. |