Chronique
:
Quel coup de grâce ce troisième opus de la série "Le Reste du Monde" qui nous donne à voir une autre vision de l'apocalypse comme nous le matraque les américains avec leurs films ! Le récit de Chauzy est bien plus sophistiqué et réaliste, jouant sur le réalisme de situation, sur la véracité du comportement humain dans ces cas-là, découvrant une nature humaine finalement bestiale, capable de s'entretuer pour pas grand chose ! Mais il pointe du doigt également la déconnection de l'homme avec son environnement, que ce soit d'autres humains de pays frontaliers, comme pour rappeler la crise migratoire ou bien l'absolue besoin de posséder des biens, quitte à s'entretuer !
Le récit devient "choc", frontalement brutal mais d'une grande précision narrative qui fait froid dans le dos et permet de voir comment nous nous comporterions si cela devait arriver... J'espère que non au vu de ce récit tout en tension et redoutablement anxiogène.
Avec cette série, le travail graphique de Chauzy a évolué notamment au niveau des couleurs, plus pesantes et qui offrent des cases où la peinture qui se délie avec l'eau donne parfois des accidents magnifiques ! Je serai curieux de voir ses planches originales pour mieux apprécier son travail.
Maintenant on attend le prochain et dernier opus pour voir comment tout cela va évoluer... A découvrir bien entendu. |