Résumé
:
Louise Petibouchon est une jeune inspectrice fraîchement sortie de l’école de police et qui rejoint son premier poste à Limoges à la fin des années 50. Les enquêtes, soigneusement construites, la font évoluer dans un milieu volontiers machiste et peuplé de personnages truculents et comiques. Mais Louise a de la personnalité et de la ressource. Elle ne tarde pas à conquérir l’estime et l’amitié de ses collègues ...
|
Chronique
:
Les éditions du Long Bec est en train de se constituer un catalogue remarquable, capable de rivaliser aujourd'hui avec n'importe quelle structure, tant cette nouvelle série peut lutter avec les classiques du genre, faisant un pont intéressant vers le mécanisme ancien de l'écriture et le dessin moderne d'Eric Albert, qui même s'il reprend les codes à la Tillieux, reste tout de même contemporain, du moins pour les visages des personnages.
On aborde ce premier album découpé en 3 récits complets avec délice, tant le scénariste Jean Depelley construit un univers intéressant et dense autour de Louise, petite femme de caractère aux fortes responsabilités, embarquée dans des enquêtes pas croyables ! Il y a du rythme, pas une seconde de temps mort pour des scénarios bâtit efficacement, même si d'une histoire à l'autre la structure narrative des enquêtes reste la même. Bien sûre, il développe en profondeur le personnage pour lui donner plus de relief et ainsi permet au lecteur de l'apprécier et de se l'approprier.
Graphiquement, les codes du genre sont respectés avec un soin tout particulier apporté aux décors, aux objets, comme au découpage, apportant toute la dynamique nécessaire à la série.
Un peu à la façon des Héroïc Albums et tout particulièrement des Félix en moins verbeux, les aventures de Louise Petitbouchon se dévoilent comme une belle nouveauté avec toute la fraîcheur nécessaire pour séduire un large lectorat amoureux des histoires policières bien construites. A découvrir. |