Chronique
:
Maître dans l'art de découvrir des auteurs italien de talent, les éditions Mosquito édite pour la première fois en album ces histoires courtes parues dans le magazine Comicart dans les années 90's, réalisant un travail de composition pour donner à l'ensemble des histoires une suite entre-elles !
Bien sûr, on accuse le coup avec des histoires qui ont vieillies, avec certains passages confus mais qui dans l'ensemble offrent aux lecteurs assidus un monde étrange, assez hermétique où les dialogues apportent de la densité à l'histoire et permet d'en savoir plus sur ce monde carcéral peu enviable... Sans chercher à faire dans le démonstratif, l'auteur pointe du doigt les problèmes liés à la corruption et l'amitié, mis à mal dans sa vision. On se laisse entraîné dans ces récits sans pouvoir en décrocher.
J'aime tout particulièrement le dessin de Mastantuono qui me fait remonter dans les années 80's avec ces auteurs espagnols / italiens ! Le trait détaillé, ce hachurage et ces couleurs "sales" apportent au récit cet héritage graphique qu'un Bilal, un Palacios ont pratiqué à leur façon et que je retrouve dans ses planches. C'est tout simplement beau !
Que ce soit du dessin ou de l'histoire, ce "Buzzer et Taille la Route" est une belle découverte que les plus nostalgique d'entre vous apprécierons à sa juste valeur. A posséder. |