Résumé
:
Dessiner un Tarzan. Se replonger dans le premier récit : naissance de Tarzan, mort de ses parents, substitution par une guenon du petit humain au bébé qu’elle a perdu, ceci jusqu’à la mort du singe dominant que Tarzan remplacera. Travailler avec l’arrière-plan de Johnny Weissmuller cognant des crocodiles et des lions, avec les bandes dessinées furieuses de Hogarth, mais aussi avec les médiocres adaptations surnuméraires de Sagedition…
|
Chronique
:
La couverture ne laisse pas présager du choc visuel et narratif que L.L de Mars a construit avec ce livre, s'éloignant de la féconde BD pour un livre oubapien où l'ouverture d'esprit devra être grand pour apprécier à la fois le récit qui s'inscrit devant nous et le travail visuel qui s'apparente plus à un patchwork artistique, mêlant habilement le dessin, la BD comme le collage.
On pénètre donc dans ce livre quasi muet où l'histoire aussi importe que le sujet nous guide dans ce dédale, nous laissant perplexe devant le récit qui parfois n'a ni queue ni tête... Mais au fur et à mesure de la progression, commence à se dessiner une idée qui forme un ensemble pour être finalement prenant. Dévoilant de nouvelles façons de raconter des histoires, des choses... Je ne peux pas tout dévoiler, car "Seigneur des Signes" est un livre particulier qu'il faudra apprendre à dompter pour l'apprécier. |