Chronique
:
On peut dire que ce livre tombe à point nommé puisque le sujet de la "femme" dans la société est remis sur le devant de la scène par les politiques, les féministes, les groupuscules et même les actrices qui militent fortement pour une reconnaissance plus juste.
Avec ce "I'm Every Woman", l'auteure pose la question de savoir comment était les femmes des "grands" de ce monde, qu'ils soient politiciens, dictateurs, artistes ou personnalité, l'ensemble est plutôt convaincant et offre assez de matière à réflexion, tout en travaillant narrativement d'autres sujets de discussion ! Il y a une telle amplitude de questionnement qu'au bout d'un moment l'ensemble peut paraître indigeste, mais l'humour noir de Liv fait le reste et garde à l'essentiel un ouvrage intéressant à lire pour une thématique jamais développé en BD !
Graphiquement, on retrouve son style bien personnel, assez léger, très peu fouillé mais qui va droit à l'essentiel pour ce concentrer avant tout sur le travail d'écriture !
Certainement le livre le plus marquant de l'œuvre de Liv Stromquist, "I'm Every Woman" fait preuve d'une infinie finesse sans jamais tomber dans la facilité et le féminisme le plus radical. |