Chronique
:
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre contestataire, qui s'il possède une thématique intéressante, devrait limiter son lectorat aux anticapitalistes avides de lire un livre qui dénonce toujours avec humour et surtout cette propension à être précis et acerbe, sans jamais tomber dans la provocation gratuite.
C'est peut-être là le talent de l'auteure Stromquist qui au final nous apprend beaucoup de choses des nantis, des banquiers ou bien des fortunes par rapport à la masse populaire.
On finit au bout du compte par avoir froid au dos, nous demandant si tout cela est bien de la fiction ou bien si la travail d'écriture de la suédoise est basé sur des rapports officiels ? En cela et avec tout son talent d'écriture, elle propose un dessin à mi-chemin entre BD indé et dessin de presse pour aller à l'essentiel, tout en laissant l'idée être plus fort que le visuel ! Comme ça il n'y a pas de pollution visuelle dans la lecture.
Livre atypique mais néanmoins intéressant si vous souhaitez avoir une autre vision de notre monde économique, je ne saurais vous conseiller "Grandeur et Décadence" qui résume parfaitement l'esprit du livre. |