Chronique
:
Avec cet album, Ludovic Rio inaugure une nouvelle collection basée sur des récits ambitieux de science-fiction ! Car il faut dire qu'elle revient en force et "Aiôn" aussi simplement que sûrement parvient à donner un récit d'une richesse incroyable, jouant sur la temporalité, les expériences et la malice d'un personnage assez angoissant qu'est ce pauvre professeur seul sur une planète inhabité, avec pour seule compagnie un robot.
On découvre au fil des pages tout un rouage narratif assez inquiétant fait de flashback, de remontée dans le temps avec cette précision dans le texte qui fait qu'à aucun moment on est perdu dans l'intrigue.
Avec cette ligne claire et ces couleurs en aplat, l'auteur instaure une ambiance SF très propre. Son choix de découpage est réussit, car même avec des ellipses dans le temps on arrive à suivre le fil de l'histoire sans être perdu.
Petite histoire sans prétention, "Aiôn" ne révolutionne pas la BD de science-fiction, mais propose une histoire qui reste intéressante à découvrir. |