Chronique
:
C'est toujours avec plaisir que l'on se plonge avec délice dans les aventures de notre agent d'assurances préféré ! Car il faut dire que François Boucq s'est laissé aller à plus de volupté dans ses planches, alternant la précision du N&B et la vivacité de la couleur !
Mais c'est surtout au niveau de l'écriture de l'histoire que tout se joue avec cette avalanche d'humour absurde où tout arrive, si bien que par moment on ne sait plus où on se trouve à un moment précis du récit, car l'auteur va dans tous les sens ! Rassurez-vous, il parvient avec malice à réunir tous les éléments d'écriture pour les faire converger vers une seule ligne droite finale qui devrait en surprendre plus d'un !
Côté dessin, on retrouve toujours le trait nerveux de Boucq avec ce sens du détails et cette propension à casser le rythme de la narration, à créer des images inattendues et toujours se réinventer finalement... Le seul bémol pourrait venir du manque de couleurs flamboyantes... Mais l'ensemble fonctionne bien et offre un travail graphique qui frôle l'excellence.
Et je dois bien avouer que cette série devenue emblématique du catalogue Le Lombard par la réédition de l'œuvre de Boucq est magique en tout point de vue: dessin + histoire ! Certes le format est plus petit mais la pagination plus conséquente faisant de cet album un livre à posséder bien évidemment. |