Chronique
:
Avec les ultimes albums regroupés dans cette dernière intégrale, Alejandro Jodorowsky nous éblouie de son talent en écrivant une histoire où tous les éléments de son univers de scénariste sont regroupés pour former un récit psychique où l'absurde, la science-fiction, le fantastique, le tragique comme le mélodrame et l'action s'allient pour former un récit cohérent (à part sur certaines scènes illisibles) où le scénariste arrive à nous convaincre de cette révolte que Face de Lune mène contre vent et marée ! Il y a cette forme de poésie que Jodorowky aime mettre en avant dans ses histoires et qui donne à l'ensemble un côté choral où le personnage, toujours mystérieux et doux finit de nous emporter dans cette aventure.
Au summum de son Art, François Boucq nous offre de (re)découvrir à travers cette intégrale son travail graphique le plus abouti avec un univers incroyablement riche visuellement ! Il faudra même une seconde lecture pour arriver à absorber tous les éléments des planches, chaque détails, comprendre le découpage et savourer tous les moments épiques que représentent ses dernières pages ! Car on peut dire qu'il se dégage vraiment quelque chose de fantastique, voir de merveilleux de son travail.
Maintenant terminée en deux beaux volumes qui forment une frise avec le titre de la série, "Face de Lune" est une œuvre à posséder absolument si vous ne voulez pas passer à côté d'un chef d'œuvre ! D'autant plus que le Lombard a réalisé un grand travail dans la maquette et la finition pour en faire un bel objet... A posséder impérativement. |