Chronique
:
Paru initialement en petit fascicules N&B devenus aujourd'hui complètement introuvables et collectors, c'est sous la forme d'un gros pavé façon roman-graphique que resurgit "Le Dernier Atlas" et nous promet au vu de ce premier tome une excellente série qui risque de séduire bien des lecteurs avides de nouveautés décalées !
Ici, l'accent est mis sur le personnage principal d'Ismaël, chef de gang que l'on va découvrir avec souffrance pour cette uchronie où se mêle avec brio la noirceur du polar bien français et la science-fiction avec ce robot géant qui apporte ce petit plus à l'histoire ! Bien sûr, les auteurs nous éparpillent à travers plusieurs intrigues qui trouverons écho au dernier tome ! Mais pour l'instant, on apprécie comment l'intrigue et les rebondissements s'enchaînent pour former un récit captivant.
J'aime la simplicité du trait de Tanquerelle qui va droit à l'essentiel avec ce côté à la fois technique et surtout "roman-graphique"... Je me demande même à quoi peut ressembler son travail en N&B sur cette série qui offre une ligne claire et élégante que la couleur vient rehausser.
Avec ce premier tome qui pose efficacement la série, je ne saurai que vous conseiller de la découvrir au plus vite... On espère que la suite sera dans la même veine. |