Chronique
:
C'est toujours sous une magnifique illustration d'Alex Ross que l'éditeur Urban Comics nous offre une anthologie sur les meilleurs récits de Shazam.
D'autant plus que pour bien débuter la lecture, on a droit à un petit dossier qui permet de remettre dans son contexte de publication l'ensemble des épisodes proposés allant de l'Age d'or (1940) à des récits plus contemporains. On peut ainsi découvrir plus de 70 ans d'évolution autant dans les techniques narratives assez simples, jusqu'au travail graphique qui a considérablement évolué avec des pages éclatées et des couleurs vives qui ont amenés une révolution dans le monde du comics !
L'intérêt d'une telle anthologie est d'y découvrir un panel varié d'histoires qui sont devenues les bases de la série, même si l'on croise la rencontre de notre héros Billy Watson avec le sorcier plus d'une fois (mais sous un prisme narratif différent) restant ludique et intéressant, dont les scénaristes mettent cette séquence en avant.
Bien entendu, on retrouve quelqu'un des méchants le plus célèbre de la série comme Black Adam ! On reste surpris par la qualité des histoires, la façon de le mettre en scène et de créer tout autour du personnage un univers crédible pour un super-héros sans jamais tomber dans la facilité. Je dis cela car il y a quelques histoires franchement réussies qui nous amène au cœur même de Shazam et nous offre un nouvel angle de vue sur ce personnage ! A découvrir bien entendu si vous voulez uniquement l'essentiel. |