Chronique
:
Nouvelle série concept développée par Jean-Luc Istin pour le compte des éditions Soleil, "Conquêtes" s'inscrit dans un registre SF qui manquait: à savoir la conquête d'autres planètes pour garantir la survie de l'espèce humaine ! Ce qu'il y a d'intéressant est que chaque album aura un "climat" différent, celui d'Islandia étant plutôt la glace !
Au niveau de l'intrigue on retrouve a peu près tous les archétypes de ce genre de thématiques précise, Qu'Istin développe avec minutie. Que ce soit de notre belle héroïne prise entre quatre feux, l'environnement planétaire ou bien les habitants d'Islandia, le scénariste a rendu l'ensemble cohérent, avec une dynamique qui nous tient en haleine du début à la fin grâce à une succession de retournements de situations. On frise presque la perfection pour une telle histoire complète.
Pour ce premier tome, c'est Zivorad Radivojevic qui s'y colle pour créer un environnement enneigé hostile, crédible, pour qu'on puisse y croire et se laisser transporter dans l'aventure ! Son travail réussit en matière de vaisseaux, de créatures et autres design futuriste font le reste, balancé dans un découpage nerveux qui emprunte beaucoup au cinéma.
Cette nouvelle série s'annonce déjà prometteuse grâce à ce "Islandia" qui ouvre les hostilités ! Tout comme les autres séries concept du catalogue Soleil, je vous invite à découvrir au plus vite "Conquêtes" si vous êtes un passionné de SF en bandes-dessinées. |