Chronique
:
Très attendu comme toujours, une intégrale de Valhardi se déguste, tout en appréciant à sa juste valeur les scénarios de Philip et Mouminoux et le dessin incroyable de Jijé qui signera avec "Le Secret de Neptune", "Rendez-vous sur le Yukon", "Le Retour de Valhardi", "Le Grand Rush" et "Le Duel des Idoles" ses derniers albums pour la série "Valhardi".
Afin de replacer les récits dans leur contexte de publication, cette intégrale offre comme toujours un splendide dossier bien fourni qui revient sur la carrière des auteurs, la génèse des albums, le tout agrémenté de documents inédits, de photos familiales, de dessins et autres extraits qui donnent à cette introduction tout le charme des intégrales Dupuis.
Alors si les histoires ont pris un coup de vieux par rapport à ce qui se fait aujourd'hui en matière d'intrigue, les scénaristes ont su développer des histoires qui tiennent bien la route, où la notion de retournement de situation est importante dans la mécanique d'écriture, surtout pour les thrillers comme "Le Secret de Neptune" et "Le Retour de Valhardi" qui représentent à leur façon (bien différente) l'univers fait d'aventure de Valhardi.
Et afin de dévorer cette intégrale, on réservera un seconde lecture, visuelle cette fois-ci, pour contempler et analyser tout le travail de graphiste de Jijé qui possédait un coup de pinceau aujourd'hui reconnaissable car il donne vie aux personnages et aux séquences entières dédiées à l'action.
Sans aucun faux pas et avec tout le soin apporté dans la fabrication, la restauration des planches et l'écriture du dossier, je ne saurai que vous recommander de découvrir cette intégrale au plus vite. |