Chronique
:
"Ombres et Lumières sur Venise" est certainement l'un des albums les plus captivant et complet de la série "Vasco" autant pour l'histoire que le dessin !
Avec ce hors-série, l'éditeur rend hommage à l'artiste en publiant pour la première fois les planches en N&B, ce qui permet bien entendu de découvrir le plein talent de Chaillet dans son découpage, le soin qu'il a toujours apporté dans l'architecture qui ici prend une dimension spectaculaire tant les détails sont reproduits avec minutie. On arrive même à découvrir de nouvelles perspectives visuelles dans son travail aboutit en N&B avec une approche plus critique, plus approfondie qui replace Gilles Chaillet comme un grand Maître de la BD historique.
Outre l'aventure publiée complètement en N&B, Luc Révillon s'étend sur un large dossier assez bien documenté sur la cité des loges, son organisation et du coup la génèse de cette histoire. Ce qui permet de mieux situer le récit dans son contexte d'origine et de voir tout le travail fournie par Chaillet pour écrire son histoire où rien n'est laissé au hasard ! D'autant plus que ce dossier de 68 pages est richement illustré.
Vu la qualité de l'édition, j'espère que d'autres opus verront le jour sous ce format qui éclaire d'un regard nouveau un album majeure. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce hors-série sans plus attendre. |