Chronique
:
De là à dire que "Les Schtroumpfs et le Village des Filles" va surplanter la série mère, il ne faut pas exagérer ! Certes, l'histoire est très bonne et permet ainsi de redynamiser la franchise avec un album à la narration et aux graphismes (les couleurs notamment et le découpage) plus moderne et en adéquation avec la lecture des plus jeunes, nouveaux lecteurs, qu'il faut rapidement captiver.
Le récit dynamique, propose assez de retournements de situation grâce à ce corbeau qui a une appétence à vouloir tout manipuler pour mieux régner ! Si tout ne se passe pas comme prévu, tout est imaginé pour déconnecter le lecteur et l'emmener dans ce récit fort qui risque de chambouler la série à tout jamais.
Cela est rendu possible grâce au superbe dessin moderne de Maury et Maddaleni qui ont peaufiné chacune des cases pour se rapprocher de l'esprit "schtroumpfs" tout en restant personnel avec un découpage plus moderne et des couleurs qui attirent !
Tout comme les précédents tomes, ce nouvel opus s'inscrit dans une continuité à vouloir séduire de nouveaux lecteurs, notamment les filles et arrive avec élégance à relever le défi ! A découvrir. |